
La CM125 est une motocyclette de 125cm³ 4 temps, possédant un bicylindre en ligne refroidi à l'air et arbre à cames en tête. Elle a été présentée par Honda en 1982 et sa production s'est stoppée en 2000.
La conception de la moto est basée sur la popularité des motocyclettes américaines de type Custom, dont les quelques chromes présents en rappellent l'origine. La CM125 a un guidon haut, un réservoir en forme de goutte et une selle confortable pour deux personnes.
Le tableau de bord se limite à deux cadrans contenant l'un le compteur de vitesse et le totaliseur kilométrique, l'autre trois voyants (témoin de neutre, grand phare et clignotant). La clé de contact est située entre les deux cadrants et permet également de bloquer le guidon au moyen d'un antivol type neiman situé derrière la fourche.
Le système de freinage comprend un frein à tambour à l'avant actionné par un câble, le frein à tambour arrière étant actionné par une pédale reliée à une tige métallique. Bien que faible, le freinage est suffisant au vu de la puissance de la machine.
La machine dispose d'une béquille latérale ainsi que d'une béquille centrale, idéale pour les interventions sur la chaine (tension, graissage).
Son successeur est la Honda CA125 Rebel, modèle Custom sortie en 1996.
Bonne citadine, confortable pour le conducteur et son passager. Moteur un peu mou, manquant de reprise. Faible consommation (3,5l/100km. ) Entretien minime. Moteur increvable si bien entretenu.
Facilité de prise en main exemplaire. Après 30 ans d'abstinence, je me suis assis dessus et je suis parti. J'ai fait 3 000kms en deux mois et me sens parfaitement en confiance. Son seul défaut est la petite vitesse de pointe (90-100 max sans vent) et la faible vitesse dans les côtes, qu'on aime voir se finir.
Sur rocade ou autoroute, plafonnement à 100 km/h. Au-delà, c'est vibrations assurées. Reprises difficiles en montagne. Les défauts d'un custom quoi. Néanmoins de nombreuse qualités : entretien, endurance, confort.
